Merci beaucoup à celles et ceux qui me font parvenir leurs commentaires.

Vous pouvez me les envoyer ici , je les afficherai sur cette page.

Commentaire - Avril 2006

Concert avec les 'Violons du roy' à Québec et à Montréal les 25 et 26 Avril 2006

Voici le 'Fabuleux voyage de' ... Jean à Québec ...

Le premier concert de Daniel en avril 2006 se déroulera au théâtre Le Capitole à Québec. J'ai pris le train entre Montréal et Québec l'après-midi du jour même du concert. Mon mari est resté à notre café-couette à Montréal parce qu'il avait attrapé un microbe le premier jour de nos vacances et il a eu la sagesse de refuser de voyager pendant le temps froid. Le train roulait lentement à travers une campagne presque vide, plate et morne sauf pour 2 ou 3 villes et quelques fermes. A chaque passage à niveau, le train sifflait mélancoliquement, comme un train du Far-West. Vraiment le train n'était pas un TGV. Pas loin de la ville de Québec, le paysage est devenu plus intéressant, on apercevait les montagnes au loin, le lac St Pierre et le large fleuve St Laurent avec ses rochers et ses tourbillons. Malheureusement, j'ai vu aussi les talus de neige au bord de la voie ferrée et même dans les rues de Québec. Au moment même de mon arrivée, la neige a commencé à tomber encore. Ah, le Québec au printemps !
J'ai trouvé mon hôtel et puis je suis sortie comme une flèche afin de découvrir le théâtre. Ouf, c'était à deux pas de l'hôtel et je suis retournée à l'hôtel aussi vite que possible. Ma chambre était grande, bien meublée d'une façon élégante et elle avait tout le confort moderne, même une bouilloire électrique pour faire le thé ou le café.
Plus tard, je suis arrivée au théâtre où une foule immense s'était rassemblée. J'ai trouvé ma place à une table ronde. Les places au parterre étaient aménagées comme les places pour un café-concert. Tout le monde a bu un verre pour fêter l'occasion et les spectateurs à ma table se disaient bonjour l'un et l'autre. Avant le concert quelques grosses légumes de Québec ont fait les discours. Finalement, la première partie a commencé avec les Violons du Roy (un ensemble de cordes) qui ont joué la musique de Piazzolla et de Bragato. "Ce n'était ni de la musique baroque, ni du tango authentique, mais une musique d'aujourd'hui, rythmée, franchement découpée et vivante."(Richard Boisvert-Le Soleil, Québec) . Les solistes du violoncelle et du violon étaient époustouflants. Pendant l'entracte, on a écouté à nouveau, les beaux discours et puis l'heure de l'interprétation de Daniel est arrivée, l'ami de Daniel, François Dompierre, a prononcé les mots de bienvenue et il a présenté Daniel à tout le public. François a dirigé l'orchestre et Daniel a pris sa place au piano de concert, tout vêtu de couleurs sombres, un costume presque noir, une chemise gris/brun et une cravate noire avec des taches de couleurs fondamentales. Je joins la liste des chansons à la fin de cet article. L'ambiance dans la salle était vraiment protocolaire et Daniel a eu le sentiment accablant de ne pas être à la hauteur dans sa première chanson, mais il s'est ressaisi vivement. Il semblait bien que la voix de Lavoie est devenue plus profonde et ça lui convient parfaitement avec sa nouvelle chevelure blanche argentée. Une fois, Daniel et François ont changé de place et Daniel a dirigé l'orchestre pendant que François à joué du piano et a chanté sa propre chanson. François a fait toutes les orchestrations des plus belles chansons de Daniel pour les Violons du Roy et pour une guitariste qui a accompagné Daniel dans une ou deux chansons. Une fois Daniel a quitté son piano encore, et il a chanté, droit comme un piquet et avec plein de passion devant son micro, accompagné par la seule guitare "Je suis une rivière".
A la fin du concert, on a donné des bouquets aux solistes, Daniel et François inclus. Pendant le cocktail dînatoire qui a suivi, Daniel et les autres artistes se sont mêlés aux invités. J'ai échangé quelques mots avec Daniel et je me suis esquivée pour ne pas accompagner les autres invités. Mon lit m'a attirée parce que je souffrais du décalage horaire.
Le matin suivant, j'ai pris le train pour Montréal et mon mari m'a rencontrée à la gare. Il était guéri et il avait hâte d'assister au concert le soir au théâtre Corona.
Nous sommes arrivés au concert sous une pluie torrentielle. Heureusement pour nous, le théâtre n'était pas loin du quartier de notre hôtel à Montréal. Au théâtre, on nous a invité à nous asseoir à côté des grands noms dans le monde de la musique à Montréal. C'était un coup de veine! Cette fois, l'ambiance était vraiment chaleureuse. Les Violons du Roy, François et Daniel nous ont donné une reprise du concert au Québec. Le public a crié "bis" à la fin et Daniel, la grande vedette du concert, nous a donné "Je suis une rivière" une fois de plus. La complicité et l'amitié entre François et Daniel étaient évidentes et la combinaison de la musique classique et de la chanson française était un énorme succès. Tous les musiciens ont du respect l'un et l'autre.
Après le concert, les artistes se sont mêlés à nous les spectateurs encore et on nous a offert un cocktail dînatoire une fois de plus. Nous avons bavardé un peu avec nos compagnons. Ici au Corona, Louise Lavoie a assité au concert et elle a applaudi son mari avec enthousiasme. Enfin la soirée s'est terminée et nous avons fait nos adieux et nous sommes retournés à notre café-couette, un peu tristes parce que nous partons demain pour l'Angleterre. C'était notre première visite au Canada et j'ai fait voeu d'y revenir un jour.

Voici les chansons qui ont été interprétées : J'ai quitté mon île, Que cherche-t-elle?, Les paravents chinois, Je voudrais voir New York, Qui sait, Boule qui roule, Je suis une rivière, J'entends des violons dans ma tête (chanson de François Dompierre, chantée par lui-même, pendant que Daniel dirigeait l'orchestre), Carmen , l'amour est juste et Ils s'aiment. Au corona Daniel a interprété une seconde fois 'Je suis une rivière' .

Jean et Sigurd
19-05-06
Les commentaires - novembre 2005

Concert à Vierzon le 25 novembre.

En ce 25 Novembre (et oui, déjà tant de temps, comme j'aimerai revenir en arrière, revoir ce concert), j'avais cours, mais impossible de suivre tant l'idée du concert à venir tournicotait dans ma tête.
Heureusement, à 17h, mes parents viennent me chercher; par chance, le concert passe pas loin de chez moi, à Vierzon, soit environ une cinquantaine de kilomètres. Vers 20H, j'arrive en voiture au théâtre Mac nab, dans un état disons fébrile, et m'en voulant d'obliger mes parents à m'attendre; mais bon, c'est exceptionnel, et ce sera sûrement le seul concert de Lavoie en France, donc je profite.

Je rentre dans le théâtre et fait composter mon billet. Dans la salle, je prend place au siege K. Bien sur, avec ma myopie, je trouve la scène très loin, mais je suis si heureuse que ce detail est oublié bien vite. Je discute avec mes voisins de siège. je remarque surtout que je suis la seule jeune de tout l'assistance, à part un garcon de 14 ans qui semblait être là plus par nécessité que par choix, car il accompagnait sa mère, et a passé la soirée sur son portable. C'est dommage, toute une génération qui manque un être si exceptionnel. J'attend avec impatience le début du spectacle.
J'observe la scène, simple, formée de caisses en bois percé de lumières  et d'un piano court. Le directeur entre enfin et présente Daniel et son complice musicien et virtuose Francis. Et là, hoo extase, le spectacle commence!!! Et là, le bonheur aussi, 1h30 de pur bonheur. Le spectacle commence par la voix off de daniel, puis il entre enfin en scène, et je pense "purée qu'il est beau", un charisme incroyable dû à son talent, sa complicité, son naturel. Un spectacle bien différent des grands concerts des stars où tout est réglé au millimètre. Là, rien de tout cela, simplement de la chaleur humaine. Il se trompe, bafouille, marche lentement (sûrement pour ne pas tomber) et joue du piano à merveille (découverte, car je ne savais pas qu'il savait jouer ainsi aussi bien). Il est même interrompu par l'arrivée impromptue de retardataires et prend cela sur le ton de l'humour. Il chante les chansons de son album "comedies humaines" en jouant du piano et avec le talent du musicien (ce gars est un virtuose, il joue de tous les instruments) qui l'accompagne, mais aussi d'autres chansons tel "je voudrais voir new York", "ils s'aiment" et d'autres. Et entre ces chansons, il lit des passages de livres, des passages poétiques, émouvants et dont j'aimerai bien savoir la provenance. Il a aussi énormement d'humour car il a cité tout les types de fans tel celui qui le connait grace à ses albums, puis ceux qui sont venus après l'avoir vu dans les comédies musicales ou juste par la chanson "ils s'aiment". Je fais parti du 2ème groupe, ça m'a plu quand il a chanté son couplet de "belle". Et il a terminé par "boule qui roule" en faisant participer le public. haa, entendre chanter 'boule qui roule' par tout le public, dont moi très volontiers.... Et déjà la fin! Déjà !
Plusieurs fois il est revenu saluer et nous gratifier de son si merveilleux sourire. Et il part finalement, et je sors éblouie par cette féérie.
Je discute encore avec une personne et disant toutes mes impressions, le fait que ce soit le 1er concert. Et là, il arrive au bar! Hoooo, avec un merveilleux pull bleu qui semblait être sans dessus dessous. J'ai été etonné par sa grande taille et sa stature. Il m'a impressionnée! Et surtout, le fait de le voir de si près, c'était quelque chose, je ne pouvais détacher mes yeux de lui, il dégageait un charisme et un charme fou et je me sentais tout a coup incroyablement intimidée, et une fois devant lui, avec ma pochette de Cd de "comedies humaines", je me suis sentie toute petite, toute enfantine. Il a signé en semblant être ailleurs. Sur le moment, j'ai été déçue, mais j'ai pensé qu'il devait être fatigué et déjà, venir aussi près des gens, c'est rare de la part des artistes. Toutes les paroles que je voulais dire se sont envolées, disparues avec ma timidité. Je l'ai simplement observé, heureuse. Et je suis partie, poussée par mes parents, après avoir bien pris une dizaine de photos.
En conclusion, un spectacle merveilleux, poétique, qui m'a vraiment marquée. A quand le prochain de ce grand artiste?
Petite note de conclusion, dans le commentaire de Jean et helen, la jeune fille de 14 ans de la rangée K, c'était moi. et oui à la différence que j'en ai 18 actuellement, mais ma petite taille d'1.53 prête à confusion. En tout cas, merci de ce petit instant de célébrité ;-)

Noémie
18-03-06

Concert à Villeparisis le 26 novembre.

Nous étions déjà en France afin d'assister au concert à Vierzon le jour précédent. Le matin du 26 novembre, nous sommes allées à Paris par le même train que Daniel et Francis et quelques autres fans. Daniel m'a fait remarquer qu'il y avait un article au sujet des fans russes dans le journal local de Vierzon ce matin là. Sans plus tarder, en arrivant à Paris, nous nous sommes dépêchées pour aller à notre hôtel à cause du temps froid. Notre hôtel dans le 5ème, avait une ambiance très chaleureuse. Après avoir déjeuné très bien dans un bon restaurant en face de l'hôtel, nous avons fait un peu de shopping et de tourisme autour de la rue Mouffetard. La neige a commencé à tomber et les trottoirs sont devenus glissants. La tour Eiffel a fermé temporairement parce que l'escalier était verglacé.
J'ai demandé à la réceptionniste de notre hôtel l'opportunité de réserver un taxi en avance pour faire le trajet à Villeparisis ce soir. Ce n'est pas nécessaire, a répondu la réceptionniste, toutes les gares ont une station de taxis. Alors nous avons fait une petite sieste avant de nous doucher et nous habiller dans nos vêtements chics, moins chauds, pour ce dernier concert de Daniel en France cette année.
En arrivant à Châtelet pour prendre le train RER en direction de Villeparisis/Mitry, nous avons trouvé du monde sur le quai. La raison? Un match de rugby au Stade de France, 2 arrêts sur le même itinéraire. Après l'arrêt au Stade, le train a accéléré et nous sommes arrivées à Villeparisis/Mitry aux environs de 20h. Mais la gare était dans un bled perdu, ni Villeparisis(à 3km), ni Mitry. Les trottoirs, ici étaient verglacés et tous les taxis ont refusé de nous amener à Villeparisis à cause du couvre-feu dans la banlieue. Le dernier bus était parti et il semblait que la situation était sans remède, nous étions complétement coincées dans un trou paumé. Une autre fan, Maria du Brésil, est arrivée aussi par le train suivant. Les serveuses à la billeterie, ont essayé de nous aider et elles ont téléphoné à quelques autres entreprises de taxis, sans bon résultat. Finalement Helen a imploré le secours d'un homme qu'elle avait trouvé avec sa voiture dans le parking et il nous a amené au théâtre, la salle Jacques Prévert. Quel gentil homme, un ange déguisé en conducteur peut-être? Je me suis précipitée au guichet du théâtre afin de réclamer mes billets que j'ai réservé par téléphone, il y a quelques semaines. "Mais j'ai déjà revendu vos billets, parce que vous êtes en retard" m'a dit la dame au guichet. J'étais abasourdie d'entendre sa réponse et je devais acheter 2 billets encore. Tout le monde était assis dans la salle et nous avons couru à toute allure pour trouver nos places. Ouf, le concert n'a pas commencé et il restait des places inoccupées. Nous nous sommes assises à côté des fans russes dans le premier rang et le concert a commencé tout de suite.
Le concert s'est déroulé comme d'habitude au commencement, mais peu à peu, le public de Daniel s'est fait de plus en plus entendre avec leurs encouragements et leur appui. Daniel semblait un peu insouciant au bord du plateau. Nous les fans, savons qu'il a de grands pieds et il trébuche facilement. J'ai attendu sa chute, mais heureusement, il n'a pas basculé! Il nous a confié qu'il chanterait une chanson de plus pour nous à la fin du concert, "J'ai quitté mon île" une première chanson, bien gardée dans son coeur. J'avoue que j'ai chanté la chanson aussi et, après, tous les spectateurs ont participé à "Boule qui roule" toujours la chanson finale de ses concerts.
Les fans fidèles ont attendu Daniel pour la séance de dédicaces et de photos au bar du théâtre. Nous avons bavardé ensemble, et, maintenant, après plusieurs concerts en 2004 et 2005, nous avons créé une petite famille intime de fans. Daniel est apparu, visiblement fourbu, cheveux en bataille et habillé dans son nouveau pull bleu encore, mais cette fois, il l'a mis devant-derrière !! C'est pour ses erreurs vestimentaires, sa gaucherie et ses petits trous de mémoire dans ses chansons que nous l'aimons. Après tout, l'homme n'est pas une machine à musique, il est un être humain avec ses qualités et ses défauts. Il a posé avec nous pour mille photos. Helen lui a dit "comme tu es fringant (dapper en anglais) dans ton pull bleu" et Daniel a plaisanté avec elle "Oui, je suis dapper Dan". A la fin de la séance, il a lâché une bombe. Il va se retirer de la scène en France pendant 3 ou 4 années. Il a l'intention d'écrire plusieurs nouvelles chansons pour l'instant. Ça nous a sidéré et nous étions tellement tristes. Nous avons fait nos adieux et bisous à Daniel et aux uns et aux autres. Georges et Fabienne nous ont emmenés jusqu'à notre hôtel à Paris.
Le dimanche, nous sommes parties pour la Gare du Nord et l'Eurostar après un petit déjeuner décontracté. Quand je suis arrivée à Winchester le soir, je n'en pouvais plus.
La tournée 'Comédies humaines', avec son voyage en poésie entre l'âme et le coeur est terminée. "Elle a vu beaucoup de paysages"** et plusieurs d'entre nous, qui avons suivi Daniel et lui avons donné beaucoup d'encouragements. Nous ne savons pas quand nous le reverrons. Jusque-là, Daniel, fais bien attention et saches que nous ne t'oublierons jamais.
** citation de Daniel

Jean et Helen
14-01-06

Concert à Vierzon le 25 novembre.

Enfin, nous étions en France pour les 2 derniers concerts de l'album 'Comédies humaines'.
Le 25 novembre, l'aube parut lumineuse et claire en Angleterre et nous avons pris le premier Eurostar du matin pour Paris. Le train est sorti du tunnel pour saluer le même soleil en France, mais il faisait glacial. Arrivant à la gare du Nord, nous avons pris le métro et nous sommes descendues à Bastille pour faire une promenade tout le long de la rue St Antoine et une partie de la rue de Rivoli où nous avons déjeuné dans une pâtisserie/café et nous avons acheté quelques choses pour un petit repas à bord du train pour Vierzon, notre destination.
Le train est parti ponctuellement de la gare d'Austerlitz et il y avait du monde dans le train. Pas de grève ce jour là, heureusement. En grande banlieue, la neige a commencé à tomber. Rapidement le paysage devenait blanc et monotone. Le train s'est arrêté une demi-heure à cause de travaux sur la ligne. Finalement, nous sommes arrivées à Vierzon avec un temps morne, mais sans la neige, Dieu merci. Notre hôtel était très facile à trouver sur les rivages du canal de Berry et le confluent de quelques petites rivières avec une fontaine comme un minuscule lac Léman à Genève. En venant, nous avons vu le théâtre Mac-Nab où le concert se déroula cette soirée. Nous avons mis nos bagages dans l'hôtel et nous avons fait un petit tour de Vierzon, une ville agréable, mais sans grands édifices interessants. Dans un magasin, nous avons acheté quelques petites pâtisseries dans une boite et une bouteille de champagne pour une boisson avant d'aller nous coucher.
Puis nous sous sommes douchées et nous avons regardé la télé plus tard. Tout à coup, j'ai entendu Daniel. C'était une pub sur la télé pour le concert de ce soir. Nous avons mis nos plus belles fringues et nous avons marché d'un pas léger vers le théâtre. Le théâtre était un ancien garage, qui a été transformé avec succès en théâtre, avec beaucoup de bois sur les murs, le sol et le plafond. Les fauteuils ont été recouverts de velours rouge très luxueux et accueillant par cette nuit froide.
La salle s'est remplie lentement mais il y avait quelques fauteuils vides au commencement du concert. Le plateau était grand avec câbles indiqués en blanc cette fois (Daniel trébuche de temps en temps sur scène à cause des câbles). Nous nous sommes assises au rang K, un bon endroit pour voir les doigts de Daniel au clavier. La lumière a été éteinte et Mr Gilles M., le directeur du théâtre, nous a accueilli au théâtre et nous a présenté Daniel et Francis. Daniel était un peu mal assuré dans les premières chansons, mais après une interruption, quand quelques personnes ont cherché leurs fauteuils, Daniel a plaisanté avec elles et il a retrouvé sa vraie voix et la voie encore. Néanmoins, il a perdu la voie dans une chanson et nous, les admiratrices fidèles, l'ont aidé. L'acoustique était bonne et les lumières en couleurs étaient particulièrement sombres. Il y avait quelque chose de différent dans tous les concerts de novembre. Daniel a joué 'Violoncelle' au clavier lui-même. Autrefois Francis jouait de la guitare et Daniel chantait la chanson seulement.
Tout à coup la fin est arrivée et Daniel a chanté 'Boule qui roule' avec la participation de nous, les spectateurs. Pendant le concert, une jeune fille de 14 ans, près de moi, était debout, bouche ouverte et avec un visage radieux. C'était son premier concert de Daniel.
La séance de dédicaces s'est tenue dans le bar du theâtre. Daniel est arrivé habillé dans son nouveau pull bleu, un bon cadeau d'Anne-Marie, qui fournit ce site au sujet de Daniel. Le pull lui allait à merveille. Pendant la séance de dédicaces, j'ai rencontré les 4 fans russes et Myriam que j'avais vue pour la première fois en juillet au concert de Capbreton.
Finalement, tout est terminé et un très gentil habitant de Vierzon nous a accompagné jusqu'à notre hôtel. Il a trouvé le concert et Daniel tellement époustouflants et il était très déçu que c'était le dernier concert sauf un à Villeparisis en banlieue parisienne. Ah! Villeparisis, ça sera une tout autre histoire pour demain.

Jean et Helen
12-12-05

Dernier concert à Villeparisis le 26 novembre.

Quel dommage que ce concert ait marqué la fin de la tournée de Daniel, il était magnifique  !

J'aurais aimé qu'il dure encore ....  et encore .... et puis la complicité avec Francis Covan se sentait de plus en plus présente chaque fois, le public ne s'y est jamais trompé, ces deux là ont l'air de s'entendre à merveille, les intermèdes et les boeufs musicaux nous l'ont prouvé.
C'était encore plus émouvant de savoir que ce concert était le dernier.

Bien entendu, Daniel a été encore plus disponible pour les dédicaces et les photos ( mon dieu, combien de photos et d'albums ai-je bien pu lui faire signer depuis que je le connais ... et il les signe toujours avec gentillesse, merci encore Daniel )

Je me rends compte que ce petit commentaire est un peu triste, il ne reflète pas le grand bonheur que j'ai eu ce samedi à Villeparisis, mais c'est à cause de la nostalgie, celle de l'attente ... déjà ... de son retour.

Et j'espère que les grands  "au revoir" que nous avons échangé avec lui à la sortie, marqueront un retour beaucoup plus rapide que celui qui est prévu pour l'instant.

A bientôt Daniel, tu nous manques déjà.

Michèle
05-12-05
 

Concert à Vierzon le 25 novembre.

Que dire après les très beaux commentaires d’Anne Marie, Eliane etc.. ! et les éloges du Livre des Messages du site officiel !

Sinon que je suis d’accord avec tout. Je vais donc me contenter modestement d’une petite anecdote personnelle.

« J’ai voulu voir VIERZON » comme disait Brel …. Après m’être perdue, comme à mon habitude (aussi bien à l’aller qu’au retour d’ailleurs – mon mari souhaite me faire greffer une balise argos en guise de boucle d’oreille !). Après 4h15 de route au lieu des 3 et demi prévues, j’ai trouvé  VIERZON !!

Mais, fatiguée et très fragilisée émotionnellement par un décès douloureux dans ma famille quelques jours avant, j’ai commencé à écouter ce merveilleux concert de Vierzon … pratiquement en larmes dès les premières notes .

Jusqu’à ce que je m’aperçoive que, juste derrière moi, un monsieur (il y avait beaucoup d’hommes à Vierzon) s’exclamait à la fin de chaque chanson , enthousiasmé : splendide ! superbe ! extraordinaire ! merveilleux ! fabuleux ! et j’en oublie …
L’ émerveillement amusant et spontané de ce charmant et invisible monsieur, en résonance avec mes propres sentiments, m’a permis, très vite d’avaler ma grosse boule de chagrin et enfin emportée positivement, de profiter de cet extraordinaire spectacle de Daniel (et Francis), déjà vu mais encore plus beau chaque fois!

J’ai trouvé que cette belle salle (pas bien chauffée mais pourtant très chaleureuse) rendait à la musique de Daniel toute sa beauté  !

Tout ce que je pourrais ajouter a donc déjà été dit, alors, simplement. :
« Violoncelle » accompagnée cette fois-ci au piano … j’ai adoré !!

« J’ai quitté mon île » le lendemain à Villeparisis : les veinards !

Surtout Daniel, ne nous oublie pas !

Myriam
1-12-05

Dernier concert à Villeparisis le 26 novembre.

Vendredi 25.11, il neige sur l'Alsace et notre moral est à marée basse...pour conjurer le sort nous faisons tout de même nos bagages et réglons le réveil pour 6h le lendemain.

Samedi 26.11, 6h du matin, -7° mais routes dégagées, nous décidons de partir. 5 heures de route sans grands soucis jusqu'à Fontainebleau ou nous retrouvons la neige !  Du haut de ses 13 ans, ma copilote, le nez dans son itinéraire, fait bien son travail et nous trouvons sans soucis l'hôtel, la salle et nos amies Anne-Marie et Michèle pour un petit brin de causette...

Ouf, presque étonnées d'êtres là mais rudement contentes !

Et là, nous prenons en plein coeur un spectacle fabuleux.  Daniel, chaleureux, généreux, superbe, toujours merveilleusement accompagné par Francis Covan n'a pas de mal à embarquer son public sur le fringuant navire de "Comédies humaines". Le plaisir est partagé, il y a de la magie dans l'air !Et c'est avec un pincement au coeur que nous l'écoutons annoncer que ce navire là il fallait le couler maintenant...Même si c'est pour aller de l'avant vers d'autres rivages, il aurait pu accoster encore à maints endroits et y faire des heureux...car même après plusieurs fois l'émerveillement reste intact. C'est un focus, un petit moment de grâce que nous partageons avec un artiste généreux et humble au talent immense....

Et toujours quelques mots gentils pour chacun à la séance de dédicaces, sans faux-semblants et avec respect. Merci Daniel, une fois de plus tu as été au top !

Merveilleuse soirée, même le ciel a été de notre côté, la météo s'est montrée clémente et notre retour s'est déroulé sans encombres  malgré une copilote nettement moins disponible, musique vissée sur les oreilles et rares émergences du sommeil ! 

Eliane et Alice
30-11-05

Dernier concert à Villeparisis le 26 novembre.

Que dire ! Merveilleux ! Sublime ! Vraiment magnifique. Daniel et son complice Francis nous ont encore fait vivre une soirée exceptionnelle … Nous avons eu droit à un petit cadeau avec 'J’ai quitté mon île' très jolie chanson de Daniel … Une générosité immense de la part de Daniel et Francis. Ils nous ont vraiment tout donné. MERCI.

Quel dommage que cette série de concerts s’arrête si vite, il y a encore tellement de coins de France qui ne l’ont pas vu, je suis certaine qu’avec un petit peu de promo, ce spectacle aurait pu naviguer encore quelque temps. Daniel a dit qu’il fallait laisser couler le navire (en parlant de l’arrêt de son spectacle) et moi qui croyait que ‘les bateaux sont faits pour naviguer’ …!!!!!! Mais, 'qui sait', on pourrait peut-être le renflouer ce navire !!...

La séance de dédicaces m’a apporté mon lot d’émotions … Merci beaucoup Daniel pour votre gentillesse et votre disponibilité … De magnifiques souvenirs en attendant une prochaine fois, qu’on espère pas trop lointaine, quand même …

Anne-Marie
29-11-05

Concert à Lisses le 13 novembre.

Mon petit voyage de Chicago à Paris pour le week-end a été incroyable - un évènement inoubliable. 

Toute la semaine avant mon départ j'ai regardé constamment les nouvelles concernant les troubles en France. Mardi la situation semblait très mauvaise, et j'avais dû décider d'abandonner le voyage. J'étais horriblement déprimée.  J'avais fait si longtemps les projets pour cette aventure,  et maintenant - la perdre à cause de ces évènements bizarres était absolument incroyable.

Mais mercredi la situation semblait s'améliorer.  Enfin j'ai décidé - bon Dieu - je vais à Paris et il n'y a rien que m'arrêtera (ce n'est pas trop grossier, j'espère).

Je suis arrivée à Paris samedi et j’ai retrouvé Jean, et nous avons passé la journée déjeunant dans un très bon petit restaurant marocain et faisant du shopping.

Dimanche nous avons loué une voiture, retrouvé Helen et Marcella et nous sommes toutes parties à Lisses.  Moi, l’américaine, la conductrice, et les trois anglaises les navigatrices.  Et je peux dire avec fierté que, grâce à elles, nous sommes arrivées sans nous perdre.

Nous avons déjeuné à l'hôtel à Lisses pendant qu’on préparait nos chambres, mais à 4h nos chambres n’étaient pas encore prêtes, et avec le commencement du concert prévu pour 5h, nous avons commencés à nous inquiéter.  Moi j'étais habillée en jogging – je ne pouvais pas aller au concert comme ça !  Enfin on nous a donné une chambre (pour quatre femmes) et nous quatre avons commencé à changer de vêtements pendant que les employés nettoyaient la chambre...

On est arrivé au concert à 4h45, et j’ai eu enfin l’occasion de faire la connaissance de Michèle et Anne-Marie, les femmes charmantes avec lesquelles je corresponds depuis presqu’une année.  Après les bisous et les photos ensemble, nous sommes entrées dans la salle de concert.  D’abord je me suis inquiétée de voir la salle à peine remplie au 1/3.  J’avais peur qu’on reste chez soi à cause des troubles, et que Daniel soit face à une salle presque vide.  Mais la salle s’était presque remplie à 5h, et le concert a commencé quelques minutes plus tard.     

Le concert a été, bien sûr, excellent, comme ceux que j’avais vus à Valleyfield en mai et à Brioude en juillet.  Les mêmes chansons, commençant avec Chasseur de Mouches, presque toutes les chansons de Comédies Humaines et d’autres de mes chansons favorites, comme Ils s’Aiment, Qui Sait, Harlem, et Je Voudrais Voir New York.  Et l’apothéose, Boule Qui Roule, comme toujours avec la participation enthousiaste des spectateurs. 

Daniel a été très chaleureux avec les spectateurs, comme il l’est toujours sur scène.  Il me semble qu’il est tout à fait amoureux de ses spectateurs. Il a fait remarquer qu’il avait reconnu quelques visages familiers qu’il voit souvent à ses concerts, et il a donné un petit signe de la main à ces « vieux amis ».  Et il a remercié les spectateurs surtout de venir le voir ce soir, une allusion oblique, je crois, aux temps troublés.

Après le concert il y avait la séance de dédicaces avec beaucoup de gens qui attendaient.  Daniel était patient, chaleureux et aimable, bavardant un peu avec tous. 

J’ai fait la connaissance de Natasha, Ana et Larissa de Russie, avec lesquelles j’ai bavardé un peu en russe (il y avait très longtemps que j’avais essayé de parler russe, et elles étaient très patientes avec moi).  

Quand c’était mon tour de parler avec Daniel, j’ai remarqué que quelques personnes lui avaient apporté des petits cadeaux.  Je lui ai dit avec un peu de tristesse que je ne lui avais rien apporté, et il m’a dit, rigolant (j’espère), « eh bien, si vous ne me donnez pas de  cadeau je ne peux pas parler avec vous. »  Je lui ai donné une enveloppe avec des lettres de mes étudiants, le remerciant pour la photo dédicacée qu’il m’avait donné en mai à Valleyfield, et soudain il a semblé me reconnaître -  il m’a dit, « vous êtes de Chicago, oui ?  Je vous reconnais – je vous ai vue à quelques-uns de mes concerts. »  Ouf – soit il a une très bonne mémoire, soit il est un menteur très charmant.  En tout cas, c’était un moment assez agréable.

La prochaine fois?  Qui sait.  Cette tournée a sûrement presque fini.  Daniel m’a dit que nous pourrons voir le prochain album, peut-être, l’automne prochain.  Mais quant à une nouvelle tournée, il était vague.  J’espère que l’adoration de ces fans lui manquera, et il voudra nous voir encore une fois aussi fortement que nous voudrons le voir.

Debbie (Chicago)
20-11-05

Concert à Lisses le 13 novembre.

Que dire du concert de Daniel Lavoie à Lisses ?
Encore un très bon moment passé,
Une voix envoûtante, l'accompagnement au piano et sans oublier le talentueux musicien.
Mille bravos

Eve
19-11-05

Concert à Yerres le 17 novembre.

Je ne connaissais pas trop le département de l'Essonne ni la ville de Yerres,
Daniel a chanté ce soir là dans un cinéma transformé pour l'occasion en salle de concert, seul un médaillon sur une affiche annonçait sa venue ... quel dommage !!!!!
Cependant la salle (près de 200 personnes) était pleine.

J'aurais trois adjectifs pour qualifier ce concert :

- magnifique,
- chaleureux,
- émouvant,


oui, chaleureux, car la salle a vite été prise par l'ambiance que Daniel veut bien lui donner.
Emouvant, car, mais c'est une impression toute personnelle, il me semble qu' il était peut-être un peu plus stressé que les jours derniers, il m'a semblé chercher des regards amis pendant le concert, j'espère qu'il les a trouvés, je pense qu'il les a trouvés car sa voix et son interprétation ont été encore plus belles, c'est peu dire, que dans la jolie salle de Lisses!

Un énorme regret cependant, après le premier rappel où il a chanté "Belle" et "Ils s'aiment" puis le second, où il a chanté "la Poésie", les spectateurs se sont levés pour l'applaudir .......... et partir.
Voilà pourquoi nous n'avons pas fini le spectacle sur "Boule qui roule" comme d'habitude.

Apparemment les organisateurs n'avaient pas prévus de dédicaces, et nous étions un petit groupe d' une douzaine de personnes à l'attendre dans le hall à la sortie,
Daniel est venu ...... malgré une fatigue un peu visible, disponible, gentil, comme à son habitude,
et après une petite discussion, je suis repartie sur mon petit nuage, avec sa voix encore dans la tête et dans le coeur.

Vivement Villeparisis ........

Michèle
18-11-05

_______________________________________________________________________________________

Je n'ai vraiment pas grand-chose à rajouter à ce message de mon amie Michèle.
Oui, c'est vrai ce concert m'a ému plus que les autres concerts que j'avais vu jusqu'ici. Daniel semblait effectivement chercher notre soutien pendant le concert.
Malgré tout et malgré la petite salle, plutôt surchauffée, Daniel et son talentueux musicien Francis Covan, nous ont offert encore une fois un magnifique spectacle.
Merci beaucoup pour tous ces bons moments. Merci aussi Daniel, pour votre immense gentillesse après les concerts.
Reste Villeparisis ... mais je crains la longue éclipse de Daniel après ce dernier concert du 26 novembre ...

Anne-Marie
18-11-05

Concert à Le Plessis-Trévise le 4 novembre.

Nous avons assisté à un très beau concert au Plessis-Trévise. Daniel, très à l'aise, toujours complice avec son formidable musicien, nous a régalé d'un spectacle élégant.  Un artiste avec un grand A et un grand coeur, chaleureux et disponible à sa séance de dédicaces. Le public, même trop peu nombreux, a  manifesté  son appréciation... C'était superbe et trop court, comme toujours, mais on y reviendra !

Eliane et Anita (Alsace)
12-11-05

Concert à Limoges le 8 novembre (Centre culturel JEAN-MOULIN).

C'était la première fois que DANIEL venait à Limoges  ( Il a promis de revenir ).
Encore une soirée Magique.
Le public était au rendez-vous, chaleureux, enthousiaste.
Cette salle n'est pas très grande( environ 400 personnes ) mais tous les ans elle voit passer de grands artistes : au mois de mars "Gilles vigneault" et beaucoup d'autres.
J'étais au premier rang, juste entre le piano de Daniel et  le fantastique musicien qu'est Francis Covan .
Comme je suis arrivée très en avance.  j'habite à 30kms. je suis restée seule à ma place pendant 25mn.
La salle s'est remplie rapidement. Le concert à commencé presque à l'heure. Le "Vieux loup " est arrivé un peu étonné de voir tant de monde.
Je suis trés fière des Limougeauds (il y en avait surement d'ailleurs ). Les jeunes filles russes  ( fidèles étaient là )
Daniel est beaucoup plus à l'aise sur scène qu'au mois de mars.
Les chansons et les petits intermèdes se sont succédés avec beaucoup d'applaudissements.
"Je voudrai voir New-York" et la suite a eu un énorme succès.
Toujours quelques paroles oubliées "mais çà fait parti de son charme."
Beaucoup de monde à la séance dédicaces.
Il est arrivé souriant comme d'habitude sous les applaudissements.
Il a signé des centaines d'autographes, toujours souriant avec plein de patience et de gentillesse. Mais c'était trop court............
Je souhaite à tous ceux ou celles qui vont  assister aux  prochains concerts de passer une aussi bonne soirée. 

Merci DANIEL de ses bons moments.

Henriette (Limoges )
11-11-05
Les commentaires - Juillet 2005

Concert à Brioude le 29 juillet.

J’avais téléphoné au comité de la fête quelques semaines plus tôt pour découvrir comment acheter des billets par poste.  Selon le conseil de la dame avec laquelle j’avais parlé, j’avais obtenu un chéque en euros et je l’avais envoyé en France avec une demande pour mes billets. 

Quand je suis arrivée à la salle le soir du concert, je me suis approchée des dames qui vendaient les billets et je leur ai dit que j’avais commandé des billets par poste et je leur ai donné mon nom.  Tout de suite une des femmes m’a dit « Ah oui, voici vos billets, et M. P..... [le chef du comité] veut parler avec vous. »  Je lui ai demandé s’il y avait quelque problème, et elle m’a répondu, avec une grande sourire, « non – ce n’est que vous êtes venue de si loin, il veut faire votre connaissance. »  Ensuite, M. P.... s ’est approché et m’a serré la main avec chaleur et avec un grand sourire, il m’a présenté à sa femme (« …voici la dame qui est venue des Etats-Unis pour le concert ! ») et m’a donné une grande bienvenue à Brioude.  Et quand la contrôleuse a vu mes billets elle m’a dit, « oh, la dame des Etats-Unis ! »  Alors j’ai demandé à M. P...., « est-ce que tout le monde sait que je suis ici ? », et il m’a répondu, « oui, je l’ai dit à la presse ! »  Je lui ai répondu, « ce n’est pas la presse qui m’intéresse, est-ce que vous l’avez dit à M. Lavoie ? » 

 

Le concert a été parfait, bien sûr.  Daniel a commencé avec « Chasseur de Mouches, » et puis il a chanté presque toutes les chansons de Comédies Humaines plus quelques d’autres  - Harlem, Je Voudrais Voir New York, Où la Route Mène, son petit couplet de Belle (obligatoire, n’est-ce pas ?), Qui Sait et Ils s’aiment.  Il a fini avec Boule qui Roule, avec la participation des spectateurs.    En somme j’ai trouvé la réception des spectateurs pour Daniel à Brioude beaucoup plus chaleureuse que celle à Montréal quand j’avais assisté au concert à Valleyfield en mai.  J'ai pris beaucoup de photos de Daniel après à la séance de dédicaces.  Mais il est parti avant que j'ai pu parler avec lui ;(

 

Mais en attendant son arrivée à la séance de dédicaces, je l’ai remarqué par une fenêtre ouverte au 2ème étage pendant qu'il changeait de vêtements avant de retourner pour visiter avec ses fans, je l'ai salué de la main, et il m’a donné aussi un petit signe de la main.  Alors j’étais heureuse avec ça !

Debbie (Chicago)
5-08-05

Concert à Capbreton le 30 juillet.

Depuis le 9 octobre 2004 à l'Auditorium Saint-Germain, j'attendais avec impatience une nouvelle occasion de voir Daniel Lavoie sur scène. Oui, je sais, il est venu en Dordogne, pas si loin de Bordeaux après tout, mais en semaine, quand on travaille...
Bref, le chemin de Daniel allait de nouveau pouvoir croiser le mien puisqu'il venait à Capbreton le 30 juillet.
Mon billet en poche, j'ai pris la route dans la matinée et j'avais rendez-vous avec Tania, une jeune russe de Moscou que j'ai connue sur Internet grâce à Daniel (toujours lui). Première rencontre émue avec elle et nous trompons notre impatience en nous promenant dans la ville et au bord de l'océan. Enfin, l'heure tant attendue approchant, nous nous sommes précipitées à la salle de spectacle où quelques personnes commençaient à arriver.
On entendait Daniel qui répétait et Tania a été autorisée à le filmer un peu. Bon début. à 20 h 45 (le spectacle avait un quart d'heure de retard) on nous laisse entrer dans la salle et nous nous installons au deuxième rang (le premier étant réservé bien sûr).
La salle est plutôt rudimentaire puisque c'est une salle de sport, mais le décor était bien présent ainsi que les instruments de Francis Covan et le piano de Daniel. Pour nous spectateurs, de simples chaises, mais qu'importe.
La salle s'est peu à peu remplie, et bien remplie. J'étais très heureuse pour Daniel car j'avais peur que les gens ne viennent pas nombreux. Je suis certaine que beaucoup d'entre eux ne connaissaient même pas Daniel et qu'ils étaient là pour assister au dernier spectacle du festival des déferlantes de Capbreton. Une bonne occasion de sortir.
Enfin, le spectacle commence.
Daniel parle derrière le rideau et peu à peu entre en scène en passant derrière les paravents. Peu de changement par rapport au spectacle d'octobre si ce n'est que Daniel a pris de l'assurance et dans les gestes et dans la voix et qu'il semble très à l'aise maintenant sur scène. Le spectacle a été magnifique et le public comme je les aime. Il a respecté le chanteur en évitant les manifestations tapageuses en début de chanson, mais a su manifester son plaisir et son enthousiasme à la fin de chaque chanson. En résumé, cela a été un succès incroyable et Daniel était très heureux d'être là.
Après le spectacle, nous avons pu le voir et lui faire signer des autographes.
Lorsqu'il nous a aperçus, il s'est exclamé qu'il ne pourrait jamais signer autant d'autographes. Mais comme à l'accoutumée, il s'est plié de bon coeur à la séance, avec toujours un mot gentil pour les uns et les autres, souriant, plaisantant, posant des questions et posant de bon coeur pour les photos.
Toujours aussi gentil, patient et attentif. Nous y serions encore si les organisateurs ne nous avaient pas fait partir car un autre spectacle devait commencer. Un dernier au revoir à Daniel et à une prochaine fois peut-être et tout était fini.
Nous avons rejoint notre hôtel ravies et charmées.
Encore un souvenir merveilleux à mettre dans notre escarcelle.
Un grand merci à toi Daniel.

Joëlle
5-08-05

Concert à Capbreton le 30 juillet.

35 ans de carrière et Daniel Lavoie n'était pas encore venu chanter à Capbreton. C'est désormais, chose faite, à l'occasion de la clôture du 8ème festival des 'Déferlantes Francophones'.
Hier soir, donc, Samedi 30 juillet 2005, près de 800 personnes ont pénétré lentement, mais sûrement dans la grande salle omnisports où des chaises rudimentaires avaient été apportées. C'est là qu'évoluent d'habitude, les jeunes basketteurs. D'autres spectateurs ont préféré les gradins plus éloignés de la scène et de la sono.
Les gens sont venus, sceptiques mais curieux. J'ai entendu cette remarque dans la file d'attente :"Je ne le connais même pas !". Et au sortir une autre remarque m'est parvenue : "C'était poètique !".
De la poèsie, en effet, avec les thèmes éternels de l'amour, le bonheur, la vie, la mort, la misère, la révolte, l'attente, l'espérance ... mais aussi une excellente musique avec le chanteur lui-même au clavier et son complice "l'irremplacable Francis" qui accompagne, les chansons ou les textes parlés, tour à tour à la batterie, à la guitare, à l'accordéon ... ou même à la machine à écrire !!
Le spectacle n'est ni lassant, ni monotone, la plupart du temps au clavier, Daniel Lavoie se déplace aisément. Comme une ombre chinoise derrière les six paravents éclairés, il va habilement d'un côté à l'autre de la scène. Il s'adresse au public avec simplicité et humour et toujours son irresistible sourire. Comme un fil conducteur, un livre le suit partout - blanc peut-être, où il fait mine de lire les textes de transition entre ses chansons - une autre bonne idée.
Assise au premier rang, près de Jean, je me retourne plusieurs fois pour vérifier si Joël, mon compagnon, ne s'est pas endormi. Non ! bien au contraire, il suit et il apprécie. Les voisins aussi ont des visages ravis et attentifs. C'est gagné !

Je me dis que ce chanteur, pas assez connu chez nous, pourrait figurer parmi les plus grands. En l'écoutant, j'ai souvent pensé à Brel, à Bécaud, à Gainsbourg. Il suffirait d'un petit coup de pouce du destin ou des médias pour que certaines de ses chansons deviennent des succès aussi énormes que l'a été "Ils s'aiment". Il a d'ailleurs choisi "Ils s'aiment" pour terminer la soirée, après une vaine tentative de faire participer le public au refrain :

"Tout ça se passe
quelquepart dans l'espace
sur une boule
qui roule
dans l'infini."

Merci d'avoir si bien évoqué le souvenir de Léo Ferré avec sa chanson "La poésie". Non ! La voix de Lavoie n'est pas restée coincée dans le soutien-gorge!... Même s'il dut s'y reprendre à deux fois pour l'interpréter.
Merci aussi pour le bel hommage aux femmes qui aiment encore les hommes malgré tout ce qu'ils font ou défont.
Merci enfin à mon amie anglaise, Jean, qui m'a convaincue de l'accompagner à ce spectacle, moi qui ne suis jamais allée voir un chanteur sur scène depuis Gilles Vignault, à Villeneuve sur Lot dans les années 70. Tiens! coïncidence ... lui aussi était Canadien.

Marie-Rose
2-08-05

Concert à Trith-Saint-Léger le 7 juillet.

Nous sommes arrivées à Valenciennes le matin même du jour où se produisait à Londres, les atrocités des attentats. Par coïncidence, Valenciennes paraissait, à cause de travaux, être une ville bombardée. Toutes les rues et les trottoirs étaient un cauchemar de déviations et de panneaux "route barrée". Nous avions réservé une voiture de location pour 2 jours afin d'assister aux concerts à Trith et à Douchy, mais en ville, une voiture était un handicap. Nous avons trouvé notre hôtel avec beaucoup de difficultés.
Après avoir déjeuné, nous sommes allées reconnaitre la route de Trith et celle de Douchy. Au retour à Valenciennes, nous sommes tombées dans un très long bouchon : un tram était en remorque sur la route de la ville.
Vite, vite à la salle de bain pour nous changer et nous voici de nouveau sur la route de Trith où se déroule le concert. Le parking était très proche du théâtre et nous sommes arrivées de bonne heure. Ouf ! Maintenant, nous nous sentions détendues.
La scène était petite et il n'y avait que 4 paravents au lieu des 6 habituels. Il y avait environ 300 places dans la salle. Enfin, la salle était comble et le concert a commencé. Francis et Daniel étaient très bien coiffés de nouveau, cette soirée là. Daniel avait une coiffure très mignonne mais un peu démodée qui s'appelle en anglais "duck's arse" (queue de canard ? en français). Après le concert, il a vite démoli cette coiffure.
Les premières chansons semblaient un peu plates, mais Daniel et ses spectateurs ont commencé à s'animer. J'ai remarqué quelques différences dans le concert, depuis ceux du printemps. Après la chanson "Harlem" Daniel a imité le son d'une trompette de jazz, avec plein de succès; l'histoire de son intérêt pour les chansons de Léo Ferré était plus bref qu'avant et il a omis les 2 chansons "J'ai quitté mon île" et "Boule qui roule".
Pendant la dernière pause entre les chansons, quelques personnes, croyant que c'était fini, ont commencé à partir, alors Daniel s'est adressé aux spectateurs -'quittez, si vous voulez, mais si vous restez ici, il reste 2 de mes bonnes chansons que je veux encore chanter'- A la fin du concert, tout le monde a applaudi avec chaleur.

Après le concert, Daniel a changé de vêtements. Il portait une chemise hawaïenne et une veste et pantalon en jean. Il a fait une séance de dédicaces et des photos pour ses fans fidèles et pour les gens qui assistaient à un concert pour la première fois. Une petite fille lui a demandé un bisou et il lui a répondu -'Quel âge as-tu ?' 7 ans ? Oui, d'accord, je donne un baiser aux filles qui ont moins de 9 ans seulement '-

Dans le foyer du public, il y avait d'autres gens qui faisaient partie du 'Festival de l'eau'. L'un d'entre eux, affublé d'un drôle de chapeau et d'un tablier de jardinier, portait un gros plateau rempli de légumes de la région. Quelques pompiers étaient en patrouille. Il avait plu à verse pendant presque toute la journée et la campagne était inondée.
Nous avons quitté le foyer après 15 minutes, sauf quelques unes des fans inconditionnelles, qui sont restées encore. Personne n'est parvenu à émousser l'amabilité de Daniel, malgré sa fatigue.

Demain existe encore.

Jean et Helen
2-08-05

Concert à Douchy-Les-Mines le 8 juillet.

Ma fille a eu la grande gentillesse de me conduire à Douchy-Les-Mines.
Départ par temps gris avec quelques averses sur la route (200km)… Nous sommes arrivées à Cambrai à notre hôtel sans encombres… Après nous être un peu rafraîchies, nous avons décidé de partir pour Douchy-Les-Mines. Nous avons un peu tourné en rond puis nous avons fini par trouver l’endroit où devait se tenir le concert, il était 18 heures nous devions patienter jusqu’à 21h !! Il y avait une grande place où nous espérions pouvoir nous restaurer, mais après en avoir fait le tour, il ne restait qu’une petite brasserie-café où nous sommes entrées.
Nous avons mangé une assiette de frites en attendant … Puis nous sommes allées à l’entrée de la salle vers 19h40, il y avait déjà 6 ou 7 personnes qui attendaient.
Je guettais l’arrivée de mon amie Jean (d’Angleterre), un peu inquiète à cause des événements qui ont eu lieu à Londres jeudi, ne sachant pas exactement par où elle passait.
Vers 20h on nous a fait patienter un peu à l’intérieur.
La salle était une salle de sport aménagée pour la circonstance avec chaises, estrades etc …
Bientôt nous avons pu nous installer … finalement nous étions au premier rang vers la droite face au piano !!!
Beaucoup de monde … c’était gratuit !!! Au moins 300 personnes je pense… Mais pendant le spectacle, il y aurait beaucoup d’allées et venues devant la scène où chantait Daniel. Un certain manque de respect quand même !!! Soulagées, nous avons aperçu Jean qui arrivait… nous nous sommes saluées, elle était avec ses amies Helen et Andréa. Elles avaient déjà vu Daniel à Trith-St-Léger, la veille.
21 heures étaient passées de quelques minutes quand le spectacle a commencé.
Je n’avais pas revu Daniel depuis octobre 2004 à l’Auditorium, à Paris. Il a interprété les mêmes chansons, mais avec une plus grande maîtrise. Daniel était beaucoup plus à l’aise et pouvait se permettre quelques fantaisies : des effets de voix supplémentaires à la fin de plusieurs chansons. Il nous a fait la trompette à la fin d’une chanson!!! Et une très grande complicité avec son instrumentiste, Mr Francis Covan.
Toujours ses petits textes qui ponctuent agréablement le spectacle.
Un spectacle toujours aussi beau, avec autant d’émotion. C’était superbe. Daniel était très décontracté et portait toujours le même costume beige et la chemise kaki clair.
Nous n’aurons malheureusement pas ‘Boule qui roule’ les gens ayant décidé de partir !!!...
Ma fille, qui m’accompagnait et qui n’est pas du tout une fan de Daniel et ne connait pas son répertoire, a beaucoup aimé Violoncelle, elle m’a dit que cette chanson sentait le bébé !!!
A la fin du concert nous sommes allées dans l’entrée attendre Daniel pour les dédicaces… J’étais avec Jean et ses amis, j’ai aussi vu Ana, une jeune fille russe qui fait ses études à Paris et que j’avais déjà vu à l’Auditorium, elle est venue nous saluer.
Puis Daniel est arrivé, très beau !!!
Regardez les photos ici.
Il avait enfin oublié la cravate qui ne l’a presque pas quitté pendant sa tournée en mars-avril !!! (Je ne l’ai pas vue en vrai, mais j’ai vu les photos et j’en ai entendu parler !!) Ouf ! Il était beaucoup plus chic comme ça !!!
Daniel était très détendu, accessible et très souriant. J’ai pu échanger quelques mots avec lui. Ce fut le bonheur encore une fois…
Merveilleuse soirée … un peu fatiguée mais heureuse !!!!
On est rentrées à notre hôtel sans se perdre!

Merci beaucoup Daniel pour tous ces bons moments qui nous font tant de merveilleux souvenirs. J’espère vous revoir en novembre…

Anne-Marie
11-07-05
Les commentaires - Printemps 2005

Concert à Valleyfield le 6 mai.

Je viens de revenir récemment de Montréal ou j'ai assisté à mon premier concert de M. Daniel Lavoie le 6 mai à Valleyfield, une banlieue pas loin de Montréal.  
Le concert a eu lieu dans une petite salle d'une petite université.  Il me semble que la salle peut contenir peut-être 600 personnes, et elle était à peu près remplie au 2/3.  Bien que le Canada - et le Québec sûrtout - est un pays bilingue, je crois que mon mari et moi y étions les seuls anglophones présents.  Je n'ai entendu que le français autour de moi.
J'ai reconnu la scène tout de suite par toutes les photos que j'ai déjà vu de ses autres concerts récents. Les paravents, le clavier pour Daniel et la petite estrade pour Francis avec tous ses instruments.
Daniel est entré exactement à l'heure en lisant quelques mots, et puis il a commencé le concert avec "Chasseur de mouches."  Il a continué de chanter pendant plus d'une heure et demie sans entracte.  Il a chanté, lu quelques mots d'un livre (je ne sais pas lequel), et bavardé un peu. 
Il semblait très heureux d'être à Valleyfield, qu'il a remarqué se situe pas loin de chez lui.
En fait, il semblait qu'il se sentait chez lui.
Il a chanté presque toutes les chansons de Comédies Humaines, et aussi quelques autres: Qui sait, Je voudrais voir New York, Ils s'aiment, Harlem, et Boule qui roule (la dernière, bien sûr, avec la participation des spectateurs). Et il a dit qu'il savait que tout le monde attendait qu'il chante "Belle," et "ne vous inquiétez pas, vous ne partirez pas frustrés" - et enfin il l'a chanté.
Il a joué plusieurs bis - 5 ou 6, je crois.  Il semblait tout à fait amoureux de son public.
 
Après le concert il y avait la séance de dédicaces.  Il n'y avait que 6-8 spectateurs qui l'attendaient.  J' ai parlé un peu avec Daniel, et il a signé une photo pour mes étudiants, un groupe de lycéens américains.  (J'ai dû épeler mon nom pour lui).  Je lui ai dit que mon mari et moi étions venus ce matin-là des EU pour le voir en concert, et il en semblait un peu étonné et il m'a dit (en anglais) "My God."  Ensuite je lui ai demandé s'il y aura d'autres concerts ce juillet en France à part de celui du 30 à Cap Breton, et il m'a dit qu'il n'y aura que celui-là et les concerts le 7 & 8 juillet au Festival de l'Eau. (Dommage, il me manquera totalement pendant ma visite en France).
 
Après une photo avec lui (des grands sourires pour nous deux) je suis partie, et je l'ai entendu criant devant moi "Au revoir Mme Katz!".  Quel homme charmant!
Debbie - de Chicago
15-05-05

Concerts Daniel mars 2005

Sarlat le 18 mars. La journée commence mal « Train en retard » heureusement il fait trés beau Pas beaucoup de temps pour flâner. Après un dîner rapide ; La soirée tant attendue va pouvoir commencer ! ! ! La salle Paul Eluard, je connais c’est petit, trés intime. Le chanteur Thibaud Couturier pourtant plein de talent (bien connu dans la région) n’a pas réussi à me faire rire « une autre fois ! » Enfin celui que j’attendais ! ! ! ! ! Trés élégant comme d’habitude. A partir de ce moment, je n’ai plus rien vu autour de moi. Je n’ai entendu que sa voix lisant un poème, puis la musique, les chansons. J’ai même quelques fois du oublier d’applaudir. Le concert terminé, je suis restée assise quelques instants.
- «  Auras-tu le courage d’aller à la séance dédicaces ? »
- Hé ! Bien non.......... Heureusement le 31 je vais à Charleroi.

Charleroi le 31 mars. Voyage 600 km plus agréable et pas plus long. Accueil chaleureux des Amis. Je ne suis pas seule au concert, cette fois mon amie Michèle m’accompagne. Nouvelle fan de Daniel ( connu par N D de Paris) et découvert l’Artiste le vrai en écoutant mes albums, surtout le dernier   La salle est grande pleine à craquer. Le public belge plus réceptif, plus présent. Quelle Ovation ! ! ! ! !  Bien méritée «  J’ai quitté mon Ile » sans accent Je ne l’avais encore jamais entendue. J’avoue que j’ai mieux profité de chaque moment du concert. C’était encore plus magique. Mon amie elle aussi était ravie et trés enthousiaste Cette fois pas question de rater la séance dédicaces. Daniel toujours aussi charmant, souriant, disponible, à l’écoute de chacun. Un grand pro.   A renouveler sans modération .

Henriette.
30-04-05

LE CONCERT DE DANIEL LAVOIE A ST JEAN D’ANGÉLY, LE 7 AVRIL 2005

Mon mari et moi, nous avons voyagé à St Jean après une halte à Niort la nuit précédente. Nous avons trouvé notre hôtel à St Jean sans difficulté. J’ai jeté un coup d’oeil sur le menu du restaurant d’hôtel et nous avons réservé une table pour 13h. A côté de nous, il y avait une table avec 5 couverts. Imaginez-vous ma surprise quand Daniel et son groupe se sont assis à cette table. Je lui ai souri et il m’a répondu. Après avoir déjeuné, Sigurd et moi, nous nous sommes mis en route pour un petit tour de St Jean. La petite ville a des édifices très grandioses, parce qu’elle était sur la route de St Jacques de Compostelle. L’ancienne abbaye était devenue le centre municipal, en fait, la Salle d’Aliénor d’Aquitaine, la salle où Daniel donnerait son concert de la soirée.

Le concert a commencé un peu après 21h quand la salle était pleine à craquer. Toute la salle était baignée dans un murmure d’attente. Je me suis aperçue que le plateau était petit et il manquait un paravent. Le président d’A4 [un groupe de passionnés par une fibre culturelle, créé à St Jean d’Angély, il y a quinze ans] a fait un accueil chaleureux à Daniel et à Francis. Cette soirée, Daniel a été plein d’allant. Pourrait-il anticiper la fin de sa tournée en France et de son retour chez lui? Les spectateurs l’ont applaudi fortement, ils on tapé leurs pieds, ils l’ont adoré. Daniel était en pleine forme et il a réagi très positivement au public. Pour autant que je sache, les spectateurs ont reçu Daniel avec le meilleur et plus chaleureux accueil jamais vu. L’acoustique dans la salle avait la sonorité d’une cathédrale, complètement parfaite pour l’interprétation de Belle. Daniel a chanté J’ai quitté mon île avant de chanter sa dernière chanson : Boule qui roule que les spectateurs ont chanté avec Daniel à tue-tête. Malheureusement pour nous, le spectacle est fini mais, Daniel a fait une séance de dédicaces par la suite au foyer du théâtre. J’ai vu quelques fans fidèles au foyer, Ariane, Patricia et Ana de la Russie. Patricia, Sigurd et moi, nous sommes retournés ensemble à notre hôtel.

Le lendemain, mon mari, moi et Daniel et son groupe ont mangé nos petits déjeuners en même temps dans la salle du restaurant. Daniel était évidemment fatigué et il était prêt pour le retour. Nous avons échangé quelques mots et j’ai dit “byebye Daniel, bon retour, et à une autre fois”. Mon mari et moi, nous resterions au pays charentais pour un ou deux jours de plus.

Jean et Sigurd.
30-04-05

LE CONCERT DE DANIEL LAVOIE A BERGERAC, LE 17 MARS 2005

Nous sommes arrives au Périgord Noir le premier jour ensoleillé du printemps pour les deux concerts de Daniel dans la région. En fin de l’après-midi du 17 mars, nous avons entendu les répétitions de Daniel de la fenêtre ouverte de notre chambre. L’hôtel était à côté du Centre Culturel de Bergerac. Finalement, l’heure du concert s’approchait et nous avons pris nos places dans la salle qui était 80% comble et était toute bourdonnante avec une atmosphère d’impatience contenue.

Le concert et le décor ont suivi la même présentation que ceux que Daniel a donné à l’Auditorium St Germain des près à Paris. Les paravents (Paravents chinois?) qui changeaient de couleurs de temps en temps au fond du plateau, une estrade pour Francis Covan et ses instruments, quelques cartons rangés autour du plateau et le clavier et micro de Daniel à l’avant. Daniel est arrivé en lisant quelques vers de lui-même. Les chansons ont été chantées comme d’habitude, mais elles étaient bien ficelées, plus amusantes (entre deux chansons, Daniel a avancé sur le plateau au pas russe-cosaque) et elles étaient un peu plus sexy (la voix de Daniel est de plus en plus séduisante) qu’à Paris. Presque toutes les chansons de Comédies Humaines et quelques chansons bien connues, Belle, Ils s’aiment, Où la route mène, Qui sait et une nouvelle chanson avec texte de Patrice Guirao, La fille aux seins supplices, et Harlem avec texte de Louise Forestier et aussi La Poésie de Léo Ferré ont été chantées pour notre plaisir. A la fin de Je voudrais voir New York, il a répété plusieurs fois ‘New York City’ d’une voix de tête (aiguë) à une voix basse profonde. Il a raté deux lignes de Bénies soient les femmes et il a perdu son chemin totalement pendant Ils s’aiment et il a dû recommencer. Après la dernière chanson, Boule qui roule chantée avec la participation de nous les spectateurs, Daniel a quitté le plateau et les spectateurs l’ont applaudi avec chaleur.

Daniel s’est attardé au foyer du théâtre à la disposition de ses fans et il a posé pour milles photos avec patience et plein de charme. Quelques fans lui ont souhaité HEUREUX ANNIVERSAIRE. Pendant le concert, il a porté le même costume qu’il a porté à Paris, un costume très léger au couleur caramel avec une chemise en bleu/gris clair mais, au foyer, il a porté les vêtements plus relax avec une cravate tapageuse. Il était fatigué et il souffrait du décalage horaire à cette soirée, je crois.

Jean et trois amies anglaises.
21-04-05

18 mars, concert « Comédies Humaines » à Sarlat.

Nantes-Sarlat, 5h de route mais le temps est splendide … une petite balade au cœur de cette charmante petite cité médiévale, omelette aux cèpes , j’attends impatiemment l’heure du concert .Tout y est pour faire de cette soirée un vrai bonheur !

20h 45, nous nous installons dans une jolie petite salle, intime et chaleureuse. Mon mari m’accompagne timidement… il a peur d’être le seul homme , Daniel n’ étant pour lui qu’un (sympathique ) chanteur de charme ! La salle se remplit petit à petit … presque autant d’hommes que de femmes …! Première victoire.

Le concert commence avec en première partie un auteur compositeur gascon Thibaud Couturier. Plein d’humour et de talent, beaucoup de rires dans la salle, mon mari rit aussi … ouf !

Enfin le moment tant attendu .

Daniel entre sur scène lisant un de ses poèmes ... avant son musicien ou après son musicien (génial) … je ne sais plus… car à partir de là, l’émotion m’ envahit totalement et je vis ce concert dans une brume ouatée, opaque où seuls pénètrent les mots, les sons du piano, de l’accordéon, de la guitare… et la voix vibrante de cet homme à l’ incroyable présence sur scène, discrète et éclatante à la fois.

Pur moment d’émotion intense. Je suis épatée ! J’ai l’impression de l’avoir découvert alors que j’ai 5 CD de lui.

A la fin du concert, je sors de ma bulle pour entendre mon mari me dire «  formidable ! , J’en suis sur le c… » !

C’EST GAGNE !

Myriam M .
11-04-05

J'ai eu la chance d'assister au concert de Charleroi le 31 mars. L'ambiance y était super, le public belge très chaleureux, Daniel y a chanté toutes les chansons habituelles plus "j'ai quitté mon île" en dernier rappel. Il a chanté "ils s'aiment" avec Zoé, une chanteuse belge qui faisait sa première partie. La salle, assez grande, était archi-pleine,  il a eu droit à une belle standing ovation.

Françoise D.
05-04-05

Quelques lignes pour essayer de traduire fidèlement l'ambiance du concert du 2 avril au Creusot auquel nous avons eu le privilège d'assister.

Le mot le plus juste me semble être "fantastique". Daniel et son musicien, très complices, nous ont régalé avec prestance avec les mots et les notes.... L'émerveillement et l'émotion de la salle étaient palpables, les applaudissement à la hauteur de leur talent !

En dehors de "Leïla" et "Comédies humaines", toutes les chansons du dernier CD ont été interprétées et avec quel brio, ainsi que quelques anciennes comme la très belle "Qui sait", l'impressionnante "Je voudrai voir New-York", l'inattendue "Où la route mène" (sublime), l'incontournable mais toujours émouvante "Ils s'aiment" et un petit bout de "Belle" pour nous rappeler le temps des cathédrales....En rappel "J'ai quitté mon île",  "Boule qui roule" fredonnée avec la salle et petit clin d'oeil à Léo Ferré avec "La poésie", cerise sur le gâteau... Le tout ficelé avec quelques poèmes superbes d'humour et de tendresse et quelques nouvelles chansons "La fille aux seins supplices" et "Harlem".

Pour clôturer une séances de dédicaces avec disponibilité et gentillesse....bravo l'artiste !

Un spectacle chaleureux et élégant, à l'image de Daniel, un vrai moment de bonheur, on y reviendra !

Alice, Claire et Eliane Aublette
04-04-05

 

 

 

 

Copyrigth © 2004-2008(Créations am@lavoiedelanature). Tous droits réservés.