.
1949
Naissance à Dunrea au Manitoba dans une petite communauté francophone. Initié très tôt à la musique par sa Maman. Etudes chez les Jésuites. Parle aussi bien le français que l'anglais.
1967
Gagne le concours d'auteur-compositeur-interprète organisé par Radio-Canada dans le cadre de l'émission 'Jeunesse oblige'
1969-1970
Chante pour différents groupes. S'installe à Montréal et fait le tour des cafés et pianos-bars.
1973-1974
Premier album réalisé par Gilles Valiquette. La chanson 'J'ai quitté mon île' voyagera en France et sera traduite en portugais d'où un succès au Brésil et au Portugal.
1979-1980
Sortie de 'Nirvana bleu'. Louangé aussi par la critique française. Trois semaines au petit Montparnasse à Paris. Premier trophée Félix comme "interprète masculin de l'année"
1981-1982
Spectacles au Québec et en Ontario.Lancement de 'Craving' en anglais et de 'Aigre-doux, how are you?', en français. Spectacle au théâtre de la ville à Paris. Deuxième Félix pour "interprète masculin de l'année". Théâtre Bobino à Paris et festival de Bourges. Tournée en Belgique, en Suisse et au Québec.
1983-1984
'Tension attention' avec la collaboration de Daniel Deshaime. Trois Félix pour 'la chanson de l'année', 'l'album de l'année' et 'interprète masculin de l'année'. 'Ils s'aiment' se vend à plus de deux millions d'exemplaires en Europe et au Québec, en plus d'être adaptée en anglais, en espagnol et en portugais. Le spectacle 'Hôtel des rêves' réunit les foules du Québec, passe une semaine à l'Olympia, s'arrête à Lausanne et à Bruxelles.
1985
Remporte un midem d'or à Cannes pour 'Ils s'aiment'. puis le Félix de "l'artiste s'étant le plus illustré dans le marché francophone hors Québec" ainsi que la victoire du "Meilleur album francophone de l'année".
1986-1987
Reçoit la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre et le prix Wallonie-Québec. Il enregistre à Londres l'album 'Vue sur la mer'. A la suite d'un référendum radiophonique en direct dans cinq pays, la chanson 'Je voudrais voir New-York' reçoit le trophée Renonciat attribué par la communauté radiophonique des programmes de langue française. Série de spectacles à l'Olympia, tournée dans 21 villes européennes et seconde Victoire de la musique pour "l'album francophone de l'année".
1988
Invité par Liza Minelli à son émission spéciale où il interprète deux de ses chansons en anglais, tirées de l'album 'Tips' enregistré en 1986 pour le marché canadien. Tournée au Québec, puis trois semaines à l'Outremont. En septembre il participe au spectacle 'Human rights now' au profit d'Amnisty International avec Sting, Peter Gabriel, Bruce Springsteen et Michel Rivard.
1990
Lancement de l'album 'Long courrier' . Félix de "l'album pop-rock de l'année" et soirée hommage aux Francofolies de Montréal.
1991-1992
Débuts au cinéma dans 'Le fabuleux voyage de l'ange' de Jean-Pierre Lefebvre. Participe à la création de l'opéra-rock 'Sand et les romantiques' de Catherine Lara et Luc Plamondon; Il y joue le rôle d'Eugène Delacroix. Participation aux Francofolies de Bulgarie. Recoit 'le prix de la chanson française' au festival international d'été de Québec. Album anglophone 'Here in the heart' .
1993-1994
La chanson 'Weak for love' sera jouée dans la série américaine 'General hospital', lui ouvrant une porte sur le marché américain. Il part enregistrer 'Woman to man' à Los Angeles.
1995-1997

Début de sa collaboration artistique avec 'GSI musique'. Sortie de l'album 'Ici'. Tournée au Québec et incursion dans le monde des enfants avec deux albums : Bébé Dragon qui lui vaut un Félix dans la catégorie 'album pour enfant' et Bébé Dragon 2. Sortie de 'Live au divan vert', un album réunissant ses succès et quatre nouvelles chansons.

1998-1999

S'installe à Paris pour jouer le rôle de Frollo dans la comédie musicale 'Notre-Dame de Paris' de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Participe à la version anglaise à Londres. Succès mondial. Plus de trois millions d'exemplaires vendus. Il réalise l'album 'Jardins' de Claude Gauthier. Compose la musique des 2 premiers films d'animation de Co Haedeman ainsi que pour le film d'animation franco-canadien 'Pinocchio'. GSI-musique sort la réédition remasterisée de huit albums parus entre 1975 et 1992 sous forme de 4 coffrets doubles.

2000-2001
Participe à la fête nationale au Parc Maisonneuve, à la SuperFrancofête aux jeux de la francophonie à Ottawa et aux soirées Pop de l'OSM où Charles Dutoit dirige les grands succès de Notre-Dame de Paris. Il tourne 'Book of Eve' un film de Claude Fournier avec l'actrice britannique Claire Bloom (sortie en 2002).
2002-2003
Joue le rôle de l'aviateur dans la distribution française du spectacle musicale 'Le Petit Prince' inspirée et très fidèle au célèbre livre de Saint Exupéry. La critique est unanime pour reconnaître en lui un grand comédien-chanteur. L'album et la version intégrale du spectacle sortent et le duo avec Jeff 'On aura toujours rendez-vous' obtient un joli succès. Il enchaîne sur le tournage d'une télé-série de Claude Fournier qui retrace la vie de Félix Leclerc. Pour ce tournage il enregistre 30 chansons de Félix Leclerc qui servent à la bande sonore du film. Il enregistre également 'Comédies humaines' réalisé par Jean-François Berger et Philippe Eidel, Daniel compose toutes les musiques sur des textes de deux auteurs de grand talent : Brice Homs et Patrice Guirao.
2004

Sortie de ce nouvel album 'Comedies humaines' sous étiquette Universal-France le 27 janvier et GSi Musique-Canada le 10 février. Création du vidéo-clip 'Bénies soient les femmes' avec plusieurs vedettes féminines dont Maurane, Enzo Enzo, Julie Zénatti et Véronique Sanson entre autres. Concert au festival de Pully (Suisse) en juin. Parrainage du festival de Petite Vallée en Juin-Juillet. Soirée hommage le 9 juillet à l'occasion du festival d'été de Québec. Participation aux Francofolies de La Rochelle le 12 juillet. Présentation de la soirée du 30 juillet à l'occasion des Francofolies de Montréal. Retour sur scène avec son spectacle 'Comédies humaines' débutant à Paris ensuite à Montréal et Québec. Participation aux 'Nuits de Champagne' en tant que parrain avec Maurane et Michel Fugain.

2005
Diffusion sur Radio-Canada et France3 de la télésérie consacrée à la vie de Félix Leclerc. Parution de l'album 'Moi mon Félix' .
Suite de la tournée européenne et canadienne, avec le spectacle 'Comédies humaines', qui s'est terminée en France le 26 novembre.
Parution de l'album Nelligan auquel Daniel a participé.
2006

Année essentiellement consacrée à l'écriture d'un nouvel album (paroles et musiques).

2007

Sortie du nouvel album 'Docteur Tendresse'. Octobre/novembre première série de concerts, début d'une nouvelle tournée européenne et Canadienne.

2008 2009 Suite de la tournée "Docteur tendresse au pays des z'humains"...
Source principale : GSI-musique
 
Si vous ne voyez pas le menu ou pour retourner à la page d'accueil